Islande – Le Cercle d’Or…et quelques bonus ! (2016)

DSC_4633

Góðan daginn ! Bonjour en islandais !

En vrai pas une fois j’ai prononcé ces mots. Un « Hey ! » bien placé fais tout le boulot, et pour eux les premiers j’ai l’impression !

Je t’emmène aujourd’hui enfin sur les routes d’Islande. Au programme : une grosse faille, une cascade, un geyser, une cascade, une rivière chaude et encore une cascade ! Ça fait beaucoup de cascades ? Noooooooooon ! Y’a JAMAIS assez de cascades ! Allez c’est parti, viens découvrir…

LE CERCLE D’OR ET SES MERVEILLES

Wow

Alors mais tu vas me dire « Mais késako que le cercle d’or ? » Bonne question Michel, bonne question!

Le cercle d’or c’est LE circuit touristique islandais par excellence, que des centaines de touristes font chaque jour dans des excursions, tous parqués dans des bus qui défilent sur les routes. C’est assez simple à faire en une journée, partant et revenant de Reykjavík en quelques heures et donc parfait pour ceux qui ne veulent pas se fouler pour voir trois des plus grands et plus beaux sites d’Islande : le parc national de Þingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss.

Mais toi, t’es pas comme ça n’est-ce pas ? Non, toi tu veux te fouler, tu veux faire les choses bien, tu veux faire la totale et parce que, avouons-le, t’as pas non plus 6 mois de vacances, alors faut optimiser ton temps ! Voici donc un itinéraire d’une journée, au départ de Reykjavík et avant de prendre la grande route 1 pour faire le tour de l’île. On y va ?

Capture2
Le programme de la journée !
  • De Reykjavík à Þingvellir : Premiers kilomètres en Islande

Prends ta voiture, sors de cette ville et dirige-toi sur la route 36 en direction de Þingvellir. Ce symbole chelou Þ c’est la lettre « thorn », utilisée aujourd’hui uniquement en islandais et qui se prononce comme le « th » anglais de « thick ». Pendant qu’on y est, le double « ll » se dit comme une espèce de « tl » ; l’espèce de d avec un tilde « ð » se prononce aussi comme le « th » mais de « that » cette fois ; la lettre « » se prononce « f » (tant qu’à faire), sauf devant un n ou un l où elle se prononce « p » (par exemple « Hofn » une ville du sud se dit « Hopn ») ; la lettre « v » se prononce aussi « v » (jusque là tout va bien), sauf devant un « h » où l’ensemble « hv » se prononce « kf » (comme par exemple au début de « Hveragerði » que tu verras plus tard) ; en gros oublie tout ce que tu connais et réapprends avec moi !

IMG_0651
J’ai l’impression d’être dans un cartoon…

Ce qui me frappe en sortant de la ville, c’est à quel point on est incroyablement vite au milieu de rien. Des montagnes au loin, des champs d’herbes avec parfois quelques moutons, mais à part ça juste la route et nous. Comme dans la vallée de la mort de l’Ouest américain, mais avec moins de sable et moins 35°C. Ah si, dès fois un gros pipeline transportant de la vapeur d’eau à 200°C se balade au détour d’un virage. Au mois de mai, on peut encore voir pendant quelques temps la neige sur les sommets et dans quelques endroits cachés du soleil, mais sinon tout est accessible et praticable. C’est pas pour autant qu’on peut commencer à se balader en T-shirt (règle des 3 couches encore de mise) mais la chaleur des rayons est assez agréable !

tumblr_o968c9WkvO1vskdx1o4_1280
Mai et Juin 2016 !

Cependant, une fois que le mois de juin est là, tout change ! La neige est partie des routes, les champs verdissent (tu peux voir quasi jour-pour-jour la différence entre les deux mois sur la photo !) et…les touristes de juillet-août ne sont pas encore là ! Donc clairement, le mois de juin est LA meilleure période pour profiter des grandes journées ensoleillées et des beaux paysages ! Et voilà qu’apparaît enfin au loin…

  • Le Parc National de Þingvellir : Une grande faille pour un grand site

IMG_0653

Premier gros point de ce cercle d’Or après seulement 45 minutes de route, c’est avant tout un site historique classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après, niveau paysage c’est pas ce que je préfère (vas-y comment j’te donne troooooooop envie) mais c’est comme ça que je le vois moi, parce qu’après tout, ça reste juste un gros trou en plein milieu d’une grande plaine !

Point culture : C’est sur ces terres que de 930 à 1798 se réunissant l’Alþing, le Parlement Islandais, sur les « Plaines du Parlement ». Après quelques moines se baladant un peu trop près du nord du monde vers le 8ème siècle, ce sont les Vikings qui ont réellement découverts et définis les contours de l’Islande dans les années 860. Parenthèse sériephile, le premier à y avoir résidé officiellement s’appelait apparemment Flóki Vilgerðarson…comme dans la saison 5 de la série Vikings ! Ahah ! Sont pas cons, z’ont fait les choses biens.

Les voilà donc qui débarquent tous un par un et à un moment, faut bien commencer à s’organiser avant de se taper sur la tête. Sur le modèle de la Norvège, une assemblée annuelle de tous les hommes libres est alors organisée pour essayer de rassembler tous ces clans qui viennent d’un peu partout (Norvège, Ecosse, Irlande…) et c’est comme ça qu’à partir de 930, le site de Þingvellir accueille ce qui est encore aujourd’hui le Parlement Islandais.

20160516_104720
Au delà de cette frontière Simba, c’est chez les ricains…tu ne dois JAMAIS y aller !

Ce site a été choisi à la fois pour son accessibilité de tous les côtés de l’Île, ainsi que pour sa topographie de falaise avec promontoire, permettant de s’adresser facilement à une large assemblée. Chaque année, tous les clans se retrouvaient, débattaient, érigeaient les nouvelles lois et réglaient les différents judiciaires.

C’est donc l’une des plus anciennes institutions représentatives de monde encore en activité aujourd’hui, comme quoi dès le début ils ont fait un truc du béton. Mais bon, ça fait longtemps maintenant qu’ils se sont relocalisés dans la capitale. En même temps ils devaient se cailler sur leurs plaines. 

20160516_105624
Aglaglagla…

IMG_0679

S’il est aussi exceptionnel, c’est parce que ce parc se trouve en plein dans une zone volcanique active (comme en gros TOUT le reste de l’Islande), et surtout en plein MILIEU de la séparation des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Et l’Islande est le seul pays où il est possible de voir au dessus du niveau de la mer cette dorsale, d’où une faille de badass qui s’étend de 5mm chaque année. Et ce qui encore plus cool, c’est que tu peux marcher dedans ! Sous tes pieds, la terre s’étend…si tu restes debout au milieu, tu te retrouveras en position du grand écart en à peine 250 ans ! Sympa !

Ce que je préfère, c’est continuer loin dans cette faille. En remontant cette fracture, les falaises sont de plus en plus hautes et on est rapidement coincé entre deux monstres de pierre, seul dans le silence. Peu de touristes s’aventurent par là et c’est le meilleur moyen de se retrouver tout petit dans cette immensité…

Allez, sort un peu de ton trou et repars sur le chemin. Enfin, sois tu prends la voiture et tu continue un peu ta route, ou alors tu peux tout faire à pied. Faut juste suivre les panneaux, direction Öxarárfoss ! Petit cours de linguistique pendant que j’y suis, tu vois ce suffixe « -foss » ? Et ben ça veut dire…

CASCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADES !!!!!!

Yeeeeees ! Le truc le plus kiffant que la nature n’a jamais faite ! Et en Islande, mais y’en a plein !

Mais juste avant d’y arriver, tu devrais passer devant une petite mare que tu peux voir en photo ici…c’est Drekkingarhylur, que l’on peut traduire par « la mare des noyés ». Gloups. Pour la petite histoire sympathique, ce spot est un ancien lieu d’exécution où les femmes accusées adultères étaient jetées à l’eau après avoir été ensachées…toujours aussi sympathique ?

IMG_1528
La mare où l’on se marre !

Perso je passe mon chemin ! Et alors cette cascade elle se trouve juste au bout du chemin à gauche, sur le cours de la rivière Öxarár, d’où son nom Öxarárfoss ! Perso je la trouve très simple mais quand même très belle, pas toi ?

IMG_0701
Öxarárfoss !

Petit bonus sériephile : en repartant d’Öxarárfoss, ne reprend pas le chemin par lequel tu es arrivé mais continue tout droit (c’est par là d’ailleurs que tu devrais arriver si tu te gares sur le parking au bout) pour te retrouver dans une langue de pierre étroite…tu reconnais ? Oui !!! C’est là que ça s’est passé ! (faut cliquer sur le lien)

IMG_0680
Il manque plus que la Porte du Sang !

Game of Thrones a fait tout le tour de l’Islande et DES le premier site, tu retrouves un lieu de tournage…c’est pas kiffant ça ? Se dire que Arya et le Limier sont passés par ici…je reprends mes esprits, et je continue ma route !

  • Brúarfoss : La pépite cachée

ENCORE UNE CASCADE ! Ouaip, t’as gagné ! Et celle là, mais c’est LA cascade. Enfin, non faut pas que je commence à dire parce que sinon elles vont toutes vite devenir LA cascade et tu sauras plus laquelle choisir. Celle-là, c’est plutôt celle qui se mérite, loin, très loin d’être accessible à tous parce que très bien cachée au fond des bois…

Pour y arriver, voilà le chemin : en partant de Þingvellir, continue sur la route 36 sur une quinzaine de kilomètres avant de prendre à droite la route 365. Celle-ci rejoint alors la route 37 à suivre pendant 20km, avant de tourner à droite…sur cette route (normalement il y a une indication Brekkuskogur mais perso je l’ai jamais vu) !

Capture3Capture4

Oui, ce tout petit truc ! Alors autant te dire qu’on est passé au moins 3 fois devant sans savoir que c’était là avant d’y arriver ! Une fois-là, suis le petit chemin de terre tant que tu peux, en allant toujours plus loin au fond à gauche des bois ! Après 5 minutes, tu devrais trouver un petit parking (ou alors tu te gares tant que tu peux) et en cherchant bien, tu devrais trouver un petit chemin tracé et ce premier panneau…

20160516_142932
Le petit chemin juste là !
USER3190
J’avoue, c’est pas marqué Brúarfoss mais t’es sur le bon chemin !

C’est bon, on y arrive ! Juste un peu plus loin, une dizaine de minutes de marche et ça vaut le coup, avant de découvrir une eau d’un bleu glacial impressionnant…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est dingue cette couleur. Tout simplement, on a l’impression qu’ils ont vidés le Canard WC dans l’eau ou alors qu’elle a le goût de menthe glaciale. En vrai, elle est juste extrêmement froide. À partir d’un petit pont très bien agencé, on peut faire des super photos avec ces couleurs. Comme ce couple qui en a bien profité, la meuf se faisant photographier sous TOUS les angles par son mec pendant 20 bonnes minutes…j’ai cru que j’allais les lancer à l’eau !

IMG_0721
Plouf.
  • Geysir : Le bien nommé

En reprenant la route après cette pause plutôt sympa, on arrive enfin au point que personnellement j’attendais le plus de voir avant d’arriver en Islande. Pour moi, c’était l’essence même de ce pays, à la fois plein de glace et en pleine explosion. Et lui, il explose !

IMG_0731
Pop !

Alors tout de suite une petite précision. Celui-là, ce n’est pas Geysir mais Strokkúr.

IMG_0882

En fait, dans tout ce champ géothermique où l’on peut voir plein de petites marmites de boues bouillonner ou de petites rigoles d’eau à 100°C se trouvent deux geysers : Geysir et Strokkúr. Geysir est LE geyser qui a donné son nom à tous les autres, tout simplement parce qu’en islandais, « gjósa » ça veut dire jaillir ! Et Geysir peut jaillir jusqu’à 80m, record atteint en 1845 avec 170 mètres ! Mais aujourd’hui si on veut le voir, il faut être patient…trèèèèèèèès patient !

Alors qu’il explosait encore quelques fois par jour il y a une vingtaine d’année, aujourd’hui il faut vraiment de la chance pour voir une explosion…et devines quoi ?!?!?!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ben non, déso j’ai pas eu cette chance ! Faut dire qu’il n’explose plus que quelquefois par an maintenant ! Je me suis contenté de son petit frère, situé quelques mètres plus bas que Geysir, qu’on appelle Strokkúr. C’est lui la star de ce parc, lui qui explose toutes les 5 à 10 minutes de 20 à 40m de hauteur ! C’est très marrant à observer, et ce que je préfère c’est les quelques millisecondes juste avant l’explosion, lorsqu’on peut voir…ça :

IMG_1575
Une bubulle une bubule une bubulle !!!!

Je crois que c’est la plus belle bulle que j’ai pu voir de toute ma vie ! Je pose l’appareil en mode rafale pour en profiter le plus possible après coup car ça passe beaucoup trop vite. Attention, dès fois il peut faire des petits fails : tu vas voir la bulle commencer à se former et…blop elle retombe toute nulle. Alors là t’es dég, tu éteints l’appareil photo parce que tu te dis que ça va pas arriver avant 10 minutes…MAIS NON FAIS GAFFE ! C’était juste pour te niquer, il repart AUSSITÔT et encore et toujours plus haut !!!

IMG_1583
J’avoue, le cadrage est pas optimal…

C’est un jeu de grand gamin ce truc et honnêtement, c’est très difficile de repartir tellement on a envie de voir le suivant ! Du coup je pars en marche arrière !

  • Gullfoss : Le monstre du jour

Ou en français, la « cascade d’or ». Je viens de la découvrir en traduisant sur Google, du coup beaucoup de choses sont plus claire dans ma tête d’un coup, voilà pourquoi on appelle ça le Cercle d’Or ! Seulement quelques minutes de routes après avoir fait mumuse avec l’eau chaude, voilà de quoi te refroidir. C’est le climax de la journée pour les touristes qui viennent en nombre découvrir cette impressionnante chute d’eau. Après, c’est loin d’être ma préférée (décidément je te vends que de l’esbroufe !) mais elle reste tout de même très impressionnante !

DSC_5480
Il ne manque plus que l’arc-en-ciel !

IMG_1629

D’une hauteur de 32m, le débit de 140m3 par seconde pendant les beaux jours, débit que l’on peut approcher au plus près par un petit chemin…si on ne tombe pas avant ! Faut bien s’accrocher parce qu’il y a un vent de MALADE absolument horrible et qui peut t’emporter si tu ne te tiens pas à la corde ! La traversée en vaut quand même le coup car on est littéralement devant la plus impressionnante des chutes, qui tombe dans un fossé perdu dans la brume…

IMG_1623

  • Kerið : Le gentil volcan

Voilà, le cercle d’or est officiellement terminé…t’es triste ? Rassure-toi, c’est pas fini ! En plus de Brúarfoss (qui était déjà grave cool, non ?), je te propose de t’arrêter dans un joli petit cratère perdu en plein milieu de rien.

DSC_4726

En repartant de Gullfoss, au lieu de reprendre la route 37 par laquelle on arrive (puis c’est con de faire deux fois la même chose avoue), on peut prendre à gauche en direction du sud sur la route 35. Tu remarqueras qu’au niveau des routes c’est assez facile de se repérer : t’as la route 1 qui fait le tour, les premiers embranchements à deux chiffres et les plus petites routes de montagnes à trois chiffres.

Après environ 45 minutes de route, voilà une toute petite route sur la gauche, sans panneau rien du tout du tout ça doit être trop compliqué à installer, donc merci l’inventeur du GPS de nous indiquer le chemin. En quelques minutes par un petit sentier, on accède alors à ça :

DSC_4740

Ce lac de cratère parfait, perso je le trouve sublime. Entre la couleur vert-bleu de l’eau, et tout autour ces rochers sombres et ocres, ça forme un contraste assez saisissant. Ça change des cailloux noirs ou des touffes d’herbes jaunies qu’on peut croiser sur le chemin ! On peut accéder par un petit chemin jusqu’au pied du lac où l’on peut se baigner…mais bon là, c’est pas une source chaude ! Patience, elle arrive !

  • Hveragerði : Le climax en chaleur

Enfin la journée se termine ! Et quoi de mieux pour finir que de prendre un bon bain chaud en plein milieu de la nature ?! Mais bon, comme j’suis un gros rat, je veux pas dépenser un centime. Je préfère encore marcher une heure ! Ah ba ça tombe bien, c’est au programme !

À peine 20 minutes après Kerið, en continuant sur la route 35 et de remonter pendant quelques kilomètres la route 1, te voilà arrivé là ou tous les Reykjavikois et Reykjavikoises viennent finir la journée ou passer leur week-end. Et toujours avec un pack de bière (sinon plus), et leur maillot de bain !

Party hard

Depuis cette ville de quelques 2500 habitants est accessible un endroit magique : la vallée de Reykjadalur. En suivant la route jusqu’au nord de la bourgade (et surtout en voyant toutes les voitures garées à proximité !), on arrive au départ d’un sentier de 1h, très facile et très sympa car en plein milieu d’une zone géothermale pas banale du tout.

Déjà au loin, tu peux voir la fumée sortir de la terre et des sources chaudes, à tel point que Hveragerði est connu pour ses cultures de fruit et de légume sous serres chauffées par géothermie, permettant la pousse de fraises, de tomates…et de bananes !

IMG_1705

En arrivant au début de ce chemin on est tout de suite dans l’ambiance : sur les bords, des petites marmites de boues grises sont en train de bouillonner joyeusement, comme à Geysir. Entre ça et les fumerolles (qui fument) sur tout le sentier, c’est assez impressionnant, surtout lorsqu’il faut traverser un épais nuage de vapeur ! En plus de ça, c’est un régal au niveau des couleurs : du vert bien vert, de l’ocre, du jaune, du blanc…c’est magnifique et en bonus, on longe une jolie rivière : la Reykjadalsa. Et c’est là tout l’intérêt ! Tu me vois venir ?

IMG_1716
Blop.

En bas du sentier, si tu plonges ta main dans l’eau…beh, elle est froide, c’est pas fou en fait. Mais en continuant, toujours plus haut, toujours plus loin, la rivière se réchauffe, jusqu’enfin arriver en haut, où tout le monde est en train de se prélasser dans l’eau qui a atteint les 35°C !

IMG_1708
Allez viens !

Alimenté par une source chaude en permanence, cette rivière c’est LE spot pour venir se poser qu’il fasse beau ou sous la neige, pour regarder les montagnes et la fumée qui sort de partout. Et comme ils font ça très bien jusqu’au bout, des petits ponts de bois et même des paravents pour se changer ont été installés, et des petits barrages de pierre ont été érigés le long de la rivière pour que chacun puisse se faire sa propre piscine privé !

IMG_1711
Viens! On est bien !

Et c’est déjà la fin de cette journée, qui donne un très bon premier aperçu de l’Islande je trouve : des cascades, de l’eau chaude et des gros rochers ! J’ai hâte de te faire découvrir la suite…à bientôt pour de nouvelles expéditions !


Une réflexion sur “Islande – Le Cercle d’Or…et quelques bonus ! (2016)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s