Annecy – Introduction en toute aussi bonne et due forme que l’Islande

Carte.png

Vive le chauvinisme ! Mieux, vive le chauvinisme savoyard !! Encore mieux, vive le chauvinisme haut-savoyard !!!

Comme je t’ai l’ai dit dans le résumé court mais intense de Ma vie, mon œuvre (carrément), je viens de Haute-Savoie. Et c’est pas pour autant qu’on est HS ! AH ! AHAHAHAH ! Je le sens, tu ris de bon cœur, j’te comprends j’suis méga drôle. Bordel ça commence bien.

Le département 74 donc – c’est beau un 7 et un 4, tu trouves pas ? y’a des chiffres qui vont super bien ensemble, genre le 2 et le 5 c’est des supers potes ils s’font des raclettes tous les soirs alors que par contre y’a pas moyen que le 8 et le 3 ils se captent tellement ils s’aiment pas ; bref j’ai bien dit des trucs intéressants et je sens que t’es parti te faire cuire un 9 ahah (dsl) – le 74 donc, terre officielle de l’Abondance, grand enchanteur des Alpes, territoire d’accueil du Beaufort, meneur des bouquetins et des marmottes des montagnes, terroir partagé du Reblochon, pourfendeur des neiges hivernales, concepteur du génépi de toute puissance, oui, c’est bien toi ! (J’ai glissé une petite ref’ des familles, l’as-tu retrouvée ?)

Merlin.gif
Un indice s’affiche au bas de ton écran

Tu l’auras compris, je l’aime mon pays (c’est l’amuuuuuuuur!) avec ses montagnes, sa neige, ses chamois, sa consanguinité, son air pur, ses bals musettes à l’accordéon, son gâteau, ses randonnées, et surtout : son FROMAGE !

Fondue
Mooooon dieu c’que c’est bôôôôôô !

Pour ce premier article sur notre territoire français, je t’emmène donc dans ce département peuplé d’irrésistibles gaulois, résistant encore et toujours tant bien que mal à l’envahisseur parisien. Ici on crache sur les voitures immatriculées 75, on brûle les mini tours Eiffel par dizaines sur la place du village et on répète à tour de bras le credo suivant « Parisien tête de chien, Parigot tête de veau ! ». Mais d’ailleurs Jamy, est-ce que tu sais t’y pas donc pourquoi qu’el numéro d’Paris, c’est le 75, juste après not’ beau numéro qu’y est l’74, alors que c’est pas du tout logique niveau ordre alphabétique tout ce charabia là ? (J’ai essayé d’imiter l’accent savoyard en mettant le plus de « y » possible, ça s’entend ?)

Jamy.gif
Vas-y Jamy !

Mais bien sûr Fred ! (J’arrête l’accent savoyard j’me suis rendu compte que ça donnait moins bien à l’écrit) Cela remonte à une décision de 1968 où existait alors le département de la Seine, lui numéroté 75 ! Lorsqu’il a été supprimé pour réorganiser le bordel parisien, on a tout divisé en quatre : Paris (75) et ses trois vilains petits canards que sont les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93 rpz) et le Val-de-Marne (94). Intéressant non Fred ?

Nope
Ok sorry Fred

À peine 200 mots et tu te dis que j’ai déjà réussi à caser quatre gifs. Je sais j’suis balèze Blaise (ça t’embête si j’t’appelle Blaise ?) Pis c’est pas prêt d’s’arrêter René ! Tu t’demandes quand est-ce que je vais arriver à dire des trucs un peu intéressant Marcian ? J’y viens Sébastien !

L’intro plutôt sympathique de Patrick

Je voulais te parler d’une ville de notre fief en particulier, et pas n’importe laquelle. T’en as p’tet entendue parler récemment, à cause du niveau de son lac qui a graaaandement diminué depuis les grosses chaleurs de l’été (et qui a toujours du mal à se remplir en ce moment !) comme tu peux le voir ci-dessous.

IMG_6238
Septembre 2017…
IMG-20181019-WA0000
...et septembre 2018 !

Ou alors t’as p’tet aussi entendu parler de ce gars qui s’est dit que ce serait une bonne idée que de passer un p’tit coup de fil à Manu Macron pour lui dire tout le bien qu’il pense de lui…une bonne petite centaine de fois ! Eh bah il vient de chez nous ! Direction donc, tu l’auras deviné depuis le temps (puis surtout c’est écrit dans le titre…), la Capitale de la Haute-Savoie, connue pour ses canaux, ses montagnes et ses truites. Et accessoirement…son Lac ! Bienvenue à :

ANNECY !

Et pour bien commencer la journée, petite intro avec un tableau sympatho-rigolo (belle assonance en -o !), compilant des données…plus ou moins fiables.

Ville Annecy
Nombre d’habitants 125 700 (15% des habitants de Haute-Savoie)
Superficie 67 km² (1,5% de la superficie de Haute-Savoie)
Altitude 448m
Surnom(s) Venise des Alpes ; Perle des Alpes ; Plus belle ville de l’Univers entier
Gentilé Annécien/Annécienne
Maire Jean-Luc Rigaut (lo)
Heures de train depuis Paris 4h
Distance par rapport à la Suisse 35km
Distance par rapport à l’Italie 100km
Nombre de touristes par an 2,5 millions
Moyenne d’âge estimée 40 ans
Moyenne d’âge ressentie 82 ans
Nombre de cygnes Beaucoup
Nombre de canards Encore plus
Nombre de jeunes 4 (et encore je pousse jusqu’à 32 ans)
Climat Incroyable
Qualité de l’air Impeccable
Qualité de l’eau Plus pure c’est pas possible
IMG_6240
Tout en nuance et en objectivité je disais

Annecy c’est simple : 4h de train depuis Paris (easy), 2h depuis Lyon (encore plus easy), et 40mn depuis chez moi (alors là y’a pas plus easy que ça). Pourquoi se priver ?! Personnellement, je ai connu cette ville au printemps lorsqu’on commence à quitter les gros manteaux pour aller faire les magasins en centre-ville ; en été lors des grosses chaleurs pour aller se rafraîchir sur les plages du lac et regarder les feux d’artifices ; en automne avec les balades dans les montagnes pour ramasser marrons et champignons et profiter de la vue sur la baie ; et surtout en hiver sous la neige incessante où l’on attendait avec impatience de manger une gaufre au chocolat dans les rues congelées !

IMG_6233
J’avoue c’est pas une gaufre mais c’est tout comme

Et voilà, tout est réuni en un seul endroit, il fait beau toute l’année, l’été est toujours chaud mais jamais étouffant ; l’hiver toujours froid mais jamais glaçant ; et surtout l’alliance incroyable des montagnes et du lac me fait dire, à chaque fois que je vois les premières se refléter dans le deuxième :

IMG_6232
Bordel c’est bô

T’es pas d’accord ? J’suis chiant à être trop gnangnan ? J’avoue que je m’auto-saoule un peu. J’fais une petite pause je-crache-sur-ma-ville : c’est une ville de vieux. Vieux vieux vieux vieux vieux. Dans les rues, tu croises des vieux messieurs et des vieilles dames qui traînent des vieux chiens avec une vielle doudoune sur le dos (les chiens, pas les vieux (quoique)). Et qui sont tous fanas de Sarko (les vieux pas les chiens). Ils sont tous ici ! Le sanctuaire des républicains, qui votent aussi bleu que l’est l’eau du lac (c’est pas beau ça ?) Pas énormément de vie étudiante (pas beaucoup d’étudiants non plus !), ça fait une ville assez calme au final. D’où la multiplication des retraités tels des Gremlins affamés.

Gremlins
Des jeuuuuuuuunes !

Les petites fêtes du village

Allez, je reprends ma logorrhée. Même si y’a que des vieux (et des chiens (et des canards))), y’a quand même des beaux trucs qui se passent par ici, dont trois en particulier !

  • Le Carnaval Vénitien de Venise :

Quand je te disais que c’était la Venise des Alpes ! Chaque année depuis 22 ans, entre les mois de février et mars, un défilé en costume avec masques et grosses robes est organisé dans les vieilles rues. Pendant quelques jours, toute la ville devient multicolore ; le tout est complètement gratuit et c’est toujours moins loin que Venise (et moins sous la flotte !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Comme à Venise j’te dis !
  • Le festival international du film d’animation :

Voilààààààààààà ! Comment réunir en un même endroit paysage de rêve et cinéma !!! (J’vais faire un p’tit point là-dessus plus tard.) Depuis bientôt 60 ans maintenant, tous les pontes du cinéma d’animation débarquent à Annecy pendant une semaine au mois de juin et c’est tout pareil qu’à Cannes : un jury qui décerne des prix plus ou moins compréhensibles à des films plus ou moins chiants. Le rêve ! Pour les gens comme toi et moi, c’est l’occasion de voir des films en avant premières dans les salles ou même en plein air sur les grandes pelouses de Paquier ! Par exemple cette année, y’a eu sur écran géant Mon voisin Totoro, Les Indestructibles ou encore Hôtel Transylvanie et en séances exceptionnelles avant tout le monde, les suites de ces deux derniers !

41910309655_0ab9ed14b3_o
Pepouze sur la pelouze
  • La fête du lac :

Enfin, je finis en apothéose avec l’évènement de chaque mois d’août à Annecy : la fête du lac !  Y’a près de 200 000 personnes qui se réunissent le premier samedi du mois pour regarder pendant près de 1h10 (!) un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe (c’est pas moi qui le dit !) Ce truc, c’est le meilleur moyen de choper un torticolis. T’as la tête en l’air pendant 70 minutes, ça n’arrête jamais et c’est juste incroyable ! Cette année, le thème était « Autour du monde » et plus d’une dizaine de tableaux se sont succédé, de la Russie Transsibérienne sur Kalinka à l’Afrique et le Roi Lion en passant par les US avec Aretha Franklin…avant de terminer sur l’hommage de l’année : Allumez le feu ! (Rest in Peace mon Jojo) Deux stratégies pour y assister, soit acheter des places (les prix vont d’une dizaine d’euros pour être sur les pelouses et c’est déjà très bien, à une quarantaine d’euros mais en vrai ces prix-là c’est juste pour les vieux qui ne peuvent plus s’asseoir par terre), soit se poser en hauteur au niveau de l’église de la Visitation ou tout autour du lac tant qu’il y a une vue sur la baie d’Annecy ! Il te manquera juste le son mais t’auras déjà les images pour gratos !

Fete
Ça pète !

Un peu de cinoche pour finir la brioche

Faut que je m’arrête. J’ai déjà dit pas mal de trucs. J’avoue pas tous hyper intéressants. Et finalement tu ne sais rien à propos d’Annecy ! Mais rien de rien, ni quoi visiter, ni où aller, ni quoi goûter…je suis nul ! Ou alors je garde juste tout pour une prochaine fois, de peur de n’avoir plus rien à raconter au bout de 3 semaines (en vrai c’est ça j’te prépare un itinéraire dans les rues au petit reblochon tu m’en diras des nouvelles).

En attendant, un peu de cinéma ! Vu comment c’est beau, tu te doutes bien que y’a plein de monde qui est venu poser sa caméra par ici ! Boh, en vrai pas tant, j’ai deux films à te proposer aujourd’hui et ça tombe plutôt bien parce qu’ils sont tous les deux pas mal du tout :

Floride : de Philippe Le Guay, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain – 2015

Floride
C’EST LE LAC D’ANNECY !!!

Regarde ! C’est Sandrine Kiberlain sur la plage d’Angon !! Dans ce film, elle joue la fille de Claude (le dernier rôle de Jean Rochefort au cinéma) qui décide de quitter Annecy où il habite pour aller rendre visite à son autre fille qui habite en Floride. J’ai le souvenir d’une bonne comédie avec le duo Rochefort/Kiberlain qui fonctionne super bien, des vues depuis les montagnes sur le lac, et une fin horriblement triste et belle, à m’en faire chialer tellement j’étais pris dans l’histoire, à cause d’un twist final complètement inattendu. Bonne histoire pour un coup d’un soir par exemple !

Elle s’en va : de Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Nemo Schiffman – 2013

ASTERIX et OBELIX
C’EST ENCORE LE LAC D’ANNECY !!!

J’adooooooooooooore les sushis ce film ! Vraiment, à 1000%, il est absolument génial, drôle, cynique, joyeux, un peu triste, mais bordel il fait un bien fou et ça fout la patate ! Une bombe avec l’atomique Catherine Deneuve qui joue une soixantenaire qui attend désespérément que l’homme qu’elle aime quitte sa femme. Il va finir par le faire…mais pour partir avec une jeunette ! Alors ni une ni deux, elle claque la porte et se casse en Haute-Savoie sans savoir vraiment quoi faire, en récupérant en chemin un gamin de dix ans. Là aussi c’est très très drôle, un duo qui marche du feu de dieu, une histoire de transmission d’une génération à l’autre, le tout autour du lac. Un bon Plan Culte pour le découvrir avant d’y aller !

La fin du bordel

Promis ! La prochaine fois je t’emmène dans les rues ! J’ai aussi des balades à te conseiller autour de la ville pour profiter des plus belles vues sur le lac ! Et en attendant, je te dis à bientôt pour de nouvelles destinations !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s